BleuBleu [bløblø]
n.f. ou m. inv. - 2021. 1. Festival de musique s’étalant sur trois jours, à la fin juin, dans la pittoresque Baie-des-Chaleurs. ⬧ par ext. Exploration multisensorielle des merveilles naturelles, culturelles et historiques de Carleton-sur-Mer. « J’ai goûté à de la maudite bonne morue au souper cambuse du Festival BleuBleu! » (G. Miron). « Quel bonheur d’assister à un spectacle dans la mythique cabane de pêche à Eudore pendant le BleuBleu. Youppi! » (E. Nelligan). « Le soleil couchant sur le parvis de la Chapelle du Mont-St-Joseph, une expérience complètement BleuBleu! » (A. Hébert).
2. FIG. et FAM. Gros party de début d’été où c’est le temps de sortir ses gougounes et ranger ses souliers; d’alimenter les feux de grèves de vieux cahiers; de chanter danser boire rire manger; de consommer de la musique pop-rap-rock-country-olé en grande quantité. ⟹ Bands locaux et bios disponibles.
3. COUR. Réjouissance publique, rassemblement, fête, bonheur, joie, plaisir, délice. Un vrai BleuBleu!

BleuBleu s’est donné pour MISSION de relancer la tradition musicale de Carleton-sur-Mer en proposant, le temps d’un week-end, une série de spectacles aux styles diversifiés. En exploitant des lieux de diffusion moins conventionnels (la Cabane-à-Eudore, la Chapelle du Mont- Saint-Joseph) et en proposant des activités rassembleuses (souper de morue, pique-nique sur la montagne), il souhaite également faire découvrir ou redécouvrir des lieux culturels et historiques de la ville, ainsi que favoriser un échange entre la communauté locale et les festivaliers de passage.

«

La Ville de Carleton-sur-Mer est extrêmement fière d'apprendre le retour du Festival BleuBleu. Nous pouvons présumer que notre localité sera grandement visitée cet été. Les gens ont le goût de revoir des spectacles et de revoir les artistes monter sur scène. Le Festival BleuBleu va à nouveau nous donner l'élan de plonger dans l'été avec une programmation audacieuse et de grande qualité.

»

—  Mathieu Lapointe, maire de Carleton-sur-Mer