Sécurité

La sécurité de tou·te·s les festivalier·ère·s nous tient à cœur. C’est pourquoi nous collaborons avec des organismes de la région afin d’offrir un espace festif où tous·tes les participant·e·s peuvent se sentir confortables et en sécurité.

Ici, c’est tolérance zéro pour les agressions

Aucun propos ni comportement discriminatoire envers l’ethnicité, le genre, l’orientation sexuelle, l’identité de genre, la classe sociale, la capacité physique ou mentale, l’âge ou toute autre forme de discrimination ne seront tolérés.

Nous prenons très au sérieux tout comportement irrespectueux ou harcèlement, et nous nous réservons le droit d’expulser immédiatement toute personne ne respectant pas cette norme.

Ici, on veille les un·e·s sur les autres

Si vous êtes témoin d’une situation problématique (harcèlement, contacts non-désirés, intoxication involontaire, etc.) voici quelques conseils:

— Agissez rapidement. Vous pouvez offrir une distraction, demander l’aide d’un tiers, ou intervenir directement si vous vous en sentez capable;

— Respectez vos limites. Ne mettez pas votre propre sécurité en danger;

— Faites preuve de solidarité envers la victime. Écoutez-la attentivement et accompagnez-la vers un espace où elle se sent en sécurité. Surtout, croyez en ce qu’elle vous dit;

— Rapportez la situation aux bénévoles ou au personnel de sécurité. En cas d’urgence, appelez les secours.

Ici, on est formé·e·s pour intervenir

Si vous êtes dans une situation problématique, vous trouverez du soutien auprès des bénévoles identifié·e·s ou des membres de la sécurité.

Des espaces sécurisés (safe space) ou des tentes de premiers soins sont à votre disposition si vous avez besoin d’aide ou de vous isoler.

Ici, on festoie de manière sécuritaire

Aux bars, des capuchons pour canettes et verres seront à votre disposition.

Restez vigilant·e·s les un·e·s envers les autres.

Ici, on promeut la culture du consentement

Une personne intoxiquée n’est pas en mesure de donner un consentement éclairé.

Dans ce cas, si ce n’est pas clairement OUI, alors c’est clairement NON.

Nous ne tolérons aucun comportement non consensuel et nous nous réservons le droit d’expulser immédiatement toute personne ne respectant pas cette norme.