L’équipe du festival, en collaboration avec plusieurs organismes professionnels locaux, a mis en place des mesures de sécurité et de sensibilisation pour assurer que tous les participant·e·s puissent profiter de l’événement en se sentant confortable à tout moment. L’objectif étant de permettre à tous·tes les festivalier·ère·s de participer aux festivités en toute sécurité.

Si vous êtes VICTIME d’une inconduite pendant le festival

— Ne restez pas seul·e!

— Repérez un·e intervenant·e identifié·e, un·e bénévole, les premiers soins ou la sécurité.

— Si possible, rendez-vous au safe space.

Si vous êtes TÉMOIN d’une inconduite pendant le festival

— Ne laissez pas la victime seule et restez attentif à ses besoins.

— Ne vous mettez pas en danger et respectez vos propres limites.

— Informez quelqu’un avec un chandail identifié, un·e bénévole, les premiers soins ou la sécurité.

— Si possible, rendez-vous au safe space mais ne forcez pas la victime à se déplacer.

Zones de sécurité (safe spaces)

Un safe space est un espace dédié à l’accueil des personnes ayant été témoin ou victime d’un comportement violent, discriminant, oppressif ou simplement à quelqu’un qui a besoin de calme, d’écoute et d’orientation.

Ces espaces clairement identifiés sont aménagés sur les grands sites du festival afin d’offrir un refuge aux personnes qui se sentent inconfortables ou en danger. Ces espaces permettent aux festivalier·ère·s d’avoir accès rapidement et facilement à l’accompagnement d’intervenant·e·s professionnel·le·s.

Intervenants et médiateurs

CALACS et travailleur·euse·s de milieu des MRC Avignon et de Bonaventure

Sur les sites du festival, des intervenant·e·s formé·e·s sont présent·e·s pour apporter du soutien lors de situations problématiques. Ces personnes sont repérables grâce à leurs chandails identifiés Festif & Safe et sont disponibles pour apporter de l’aide ou du soutien.

 

Équipe BleuBleu

L’équipe et les bénévoles du festival se sont fait offrir une formation afin de bien accueillir et orienter les personnes victimes ou témoins d’agressions ou d’inconduites.

 

Premiers soins (FUMAM – Formation d’urgence médicale A.M.)

Une équipe de premiers soins est présente sur les sites des spectacles à grand déploiement, et disponible sur appel depuis les autres sites. 

 

Agent·e·s de sécurité (Sécurité BSL Ltée – Prévention et protection)

Le rôle des agent·e·s de sécurité est d’assurer la sécurité générale de l’événement, de contrôler l’accès aux différentes zones et de répondre rapidement à toute situation d’urgence ou incident.

 

Festif & Safe (Table de concertation des groupes de femmes GÎM)

Avec l’initiative Festif & Safe, la Table de concertation des groupes de femmes GÎM met à la disposition des festivalier·ère·s des ressources professionnelles spécialisées dans le domaine des violences à caractère sexuel, du harcèlement et d’autres problématiques similaires. Elles se chargent de former les bénévoles et l’équipe du festival, en les sensibilisant aux enjeux de ces problématiques et en leur fournissant les compétences nécessaires pour intervenir de manière adéquate. Elles mènent également des campagnes de sensibilisation auprès du public pour promouvoir un environnement respectueux et sûr.

Politique de tolérance zéro

Aucun propos ni comportement discriminatoire envers l’ethnicité, le genre, l’orientation sexuelle, l’identité de genre, la classe sociale, la capacité physique ou mentale, l’âge ou toute autre forme de discrimination ne seront tolérés. Nous prenons très au sérieux tout comportement irrespectueux ou harcèlement, et nous nous réservons le droit d’expulser immédiatement toute personne ne respectant pas cette norme. 

Si vous êtes témoin d’un événement inapproprié ou suspect, nous vous encourageons à en informer immédiatement un·e membre de l’organisation du festival ou la sécurité. Nous croyons que prendre soin des autres est une responsabilité partagée, et nous avons besoin de votre aide afin d’assurer un environnement accueillant et inclusif pour tous. 

Toute personne qui ne respecte pas ces conditions se verra expulsée des sites du festival.